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La créativité, pour qui, pour quoi ?


Il fut un temps (pas si lointain et toujours un peu présent) où la créativité avait mauvaise presse en entreprise ! Réservée aux “pubards” et aux artistes, elle ne paraissait pas très sérieuse et surtout pas très adaptée à la rigueur du monde industriel  !

Utilité contestée (on a déjà essayé !), principes qui dérangent (sortir du cadre ?!), méthodes ou exercices pour le moins “bizarres” (on ne vous paie pas pour jouer !), vu comme cela il faut bien dire qu’elle fait un peu désordre !

La nécessité d’innover pour exister face à une concurrence toujours plus féroce et l’évolution des modes de management ont conduit les organisations à repenser leur manière de fonctionner notamment en termes de management de l’innovation. Elles ont pris conscience que pour innover efficacement (et ainsi réduire les coûts et les risques), il faut mettre en oeuvre une démarche structurée, aller chercher les compétences existantes (internes et/ou externe) mais aussi impliquer les collaborateurs dans le processus d’innovation. De plus en plus d’entreprises créent des Centres de l’innovation pour réunir en un lieu compétences et moyens, à l’instar de Neovia (ex InVivo NSA) et son centre We’Nov ou encore le Groupe Roullier.

L’innovation collaborative a ainsi fait son entrée dans l’entreprise et dans son sillage, la créativité a repris quelques lettres de noblesse !

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Vers des solutions inhabituelles

Les problématiques à résoudre sont multiples : imaginer un nouveau produit, repenser une organisation, chercher des solutions à un problème… mais toutes demandent d’avoir des idées nouvelles pour y répondre ! Nouvelles ne signifient pas pour autant qu’elles doivent toutes être révolutionnaires ! Elles peuvent exister dans une autre entreprise, un autre secteur, un pautre pays,… encore faut-il y penser !

Faire appel à la créativité pour cette phase essentielle du processus d’innovation qu’est la recherche d’idées, permet :

  • d’utiliser des outils adaptés selon le type de problématique et les objectifs finaux du projet d’innovation
  • d’aller chercher des solutions qui se situent, comme le dit Guy Aznar, “ni dans la réalité connue, ni dans l’imaginaire surréaliste” : s’écarter de son cadre (carcan ?!) quotidien tout en gardant en ligne de mire l’objectif final !
  • de s’appuyer sur la diversité des profils du groupe qui apportent chacun sa vision, sa connaissance/expérience (produit, client, marché, technologie…). La stimulation mutuelle et la synergie créée au sein de groupe favorisent la production d’idées nouvelles et de solutions inhabituelles.

La créativité n’est pas réservée aux grands groupes. TPE et PME ont également besoin d’innover ! Il est rapide et aisé de mettre en oeuvre quelques outils simples dans l’entreprise. Il est cependant préférable qu’une personne de l’entreprise soit formée aux techniques et outils spécifiques ou qu’un expert externe intervienne aux côtés de votre équipe pour des projets plus complexes.

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Et après ?

Il est très important de garder à l’esprit que la créativité n’est pas une fin en soi ! A elle seule, elle n’est pas suffisante pour innover. Elle nécessite ensuite de passer à l’action, de passer de l’idée au projet pour arriver à la réalisation concrète de la solution.

Chaque idée sélectionnée doit être analysée, évaluée selon des critères définis par l’entreprise et en accord avec sa stratégie. Degré d’innovation, faisabilité technique, compétences disponibles, moyens nécessaires,… sont autant de critères qui peuvent servir de filtres en fonction de la problématique de départ et de l’objectif du projet.

 

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Gwenaëlle Garnier

Écrit par
Gwenaëlle Garnier

Articles de Gwenaëlle Garnier

Gwenaëlle Garnier est chef de projet innovation chez FOOD DEVELOPMENT.

Elle est titulaire d’un Master Pro Innovation en industries alimentaires et diplômée en Communication des entreprises (IRCOM). Elle intervient sur le Management de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs en agroalimentaire.