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Innovation alimentaire chez Nutella avec le lancement de B-ready

FERRERO lance NUTELLA B-ready barres fourrées pour petit déjeuner

Après trois ans de tests et de mise au point, Ferrero lance en France , dans un premier temps chez Auchan en mars, une innovation alimentaire sur le marché des biscuits petit déjeuner : B-ready, des barres fourrées signées Nutella

Un lancement chez FERRERO est toujours un évènement tant la pâte à tartiner au chocolat et noisettes NUTELLA est un produit emblématique

  • .Les MDD -Marque De Distributeurs- ont toutes essayé, aucune n’a réussi
  •  NUTELLA détient plus de 85% de part de marché dans sa catégorie.

FERRERO cherche à s’installer sur le marché du petit déjeuner depuis longtemps. En 2009, des tests de barres Kinder Breakfast avaient été fait sur le marché français. L’aventure a tourné court.

En 2013, une première version des barres Nutella, baptisées Bready, a fait son apparition dans quelques magasins ciblés. FERRERO a pris son temps pour affiner le concept, en ajoutant par exemple des billes croustillantes dans le fourrage au Nutella. Après son lancement en italie en 2014 et en Espagne fin 2015, B-ready sera officiellement commercialisé en  France en mars prochain.

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Histoire et DATES CLÉS de NUTELLA :

1946 : Pietro Ferrero crée une recette baptisée  “Giandujot” (célèbre personnage du carnaval local) : un pain de chocolat confectionné avec beaucoup de noisettes.

1951 :  le pain de chocolat Giandujot est transformé en SuperCrema, une pâte onctueuse, facile à tartiner, aux noisettes et au cacao : l’ancêtre de Nutella était né.

1959 : La filiale française, Ferrero France, s’implante en Normandie à Villers-Ecalles.

1964 : D’essai en essai, Michel Ferrero (fils Pietro Ferrero) suit les traces de son père et son intuition. La recette de SuperCrema change et Nutella voit le jour

1983 : Arrivée de Nutella aux Etats-Unis où une usine de fabrication a été implantée. Aussitôt, la marque fait partie des produits symboles du raffinement européen.

2005 : Nutella dépasse pour la première fois les 15 millions de pots vendus en Belgique et au Luxembourg en un an !

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 Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella.

Produite avec une huile de palme  “100% certifiée” durable par la RSPO, organisme de régulation des producteurs de cette matière première, Nutella est la  marque alimentaire préférée des français (étude faite par Megabrand en 2007).

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d’exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

 La production Nutella en France

Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l’usine Ferrero de Villers-Écalles en Seine-Maritime, qui fabrique également des barres chocolatées de marque Kinder Bueno. Cette usine qui emploie plus de 800 salariés est le premier site mondial de production de Nutella, en produisant environ 108 000 tonnes par an (2010).

La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26% de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes) et est devenue le premier marché mondial pour cette gourmandise avec plus de 100 millions de pots consommés en 2008.

Concevoir un produit alimentaire innovant

 

Vincent Lafaye

Écrit par

Vincent Lafaye

 

Articles de Vincent Lafaye

Vincent Lafaye est directeur de FOODINNOV DEVELOPMENT.

Ingénieur Agroalimentaire (ENITIAA), il est également titulaire d’un Master Gestion et marketing (IAE).

Il dispose de 15 ans d’expérience en IAA : traiteur et plats cuisinés, création de filiale et direction générale.